#TravelAgain – Pologne

Vous êtes à la recherche d’une destination dynamique et originale pour réunir à nouveau vos collaborateurs et fédérer vos équipes ? Ailleurs Events vous fait découvrir la Pologne, à seulement 2 heures de vol au départ de la France, ce pays est une destination MICE et Loisir atypique qui gagne à être connue.

Pourquoi la Pologne ?

La Pologne regorge de lieux exceptionnels à visiter, ce pays marqué par l’histoire a de multiples merveilles architecturales et sites naturels à vous faire découvrir. Que vous soyez citadins ou adeptes de nature, une diversité d’activités plus originales les unes que les autres, sont à tester. Partez à la rencontre de la Pologne sous un nouvel angle et immergez-vous dans son patrimoine et sa culture chargée d’histoire. Laissez-vous séduire par cette destination au charme unique et méconnu.

1. Son patrimoine culturel

La Pologne recense pas moins de 16 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces lieux sont référencés pour leur culture ou leur cadre naturel.

  • Cracovie & son centre historique

Cracovie et son centre historique sont connus pour avoir été l’ancienne capitale des Rois polonais. La ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, cette première liste recensait à l’époque 12 lieux au total. Urbaine et médiévale, sa configuration est restée identique depuis des siècles. Rynek Główny est connue pour être la plus importante place médiévale du marché d’Europe. Lorsque vous visiterez Cracovie n’oubliez pas de découvrir la basilique Notre-Dame, Sukiennice et sa célèbre halle aux draps, la colline de Wawel, sans oublier sa cathédrale et son château royal.

  • Wieliczka et Bochnia & leurs célèbres mines

À quelques kilomètres de Cracovie, rendez-vous à la mine de sel royale de Wieliczka. Depuis le 13ème siècle, cette mine est exploitée en continu. Il s’agit de l’activité industrielle la plus vieille d’Europe. En entrant dans la mine vous découvrirez une incroyable ville souterraine, 300 kilomètres de tunnels sinueux, des coins et des recoins, des lustres, des sculptures, des chapelles et vous pourrez même apercevoir une salle de bal –  le tout sculpté dans le sel. En 2013, une extension a été créée : la mine de sel royale de Bochnia.

  • Auschwitz-Birkenau

Le Camp de concentration allemand nazi d’Auschwitz-Birkenau est tristement célèbre. Il s’agit du plus important camp d’extermination et de concentration en Pologne. Erigé par l’Allemagne et occupé durant la Seconde Guerre mondiale, il était composé de 40 camps distincts, où se déroulaient travaux forcés, tortures et génocides. Plus de 1.1 million de personnes ont péri dans le camp d’Auschwitz. Parmi eux, de nombreux Juifs Polonais et Européens. Les Sites d’Auschwitz et d’Auschwitz Birkenau ont été inscrits au patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1979 pour témoigner de ce crime contre l’humanité.

  • Varsovie & son centre historique

Varsovie et son centre historique font exception parmi les lieux référencés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Pologne. Il s’agit de l’unique lieu urbain et culturel a avoir été pratiquement entièrement rebâti après la Seconde Guerre mondiale. La ville a été minutieusement reconstruite au cours de plusieurs années, la reconstruction du Château Royal a débuté en 1971. Ce travail d’une époustouflante précision, ne permet plus de distinguer les anciennes des nouvelles parties du bâtiment. 

2. Ses sites naturels

  • Białowieża & sa forêt

Plusieurs siècles avant notre ère, la Pologne telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’était qu’une immense étendue de forêts. Aujourd’hui, seule la forêt de Białowieża nous permet d’imaginer l’impressionnante végétation primitive qui recouvrait jadis la plaine européenne. La forêt de Białowieża s’étend sur environ 105 kilomètres carrés de superficie et s’étale jusqu’à la Biélorussie. La forêt est désormais devenue un parc national permettant ainsi d’assurer la protection et la préservation de cet espace naturel. Ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le territoire du plus massif animal terrestre d’Europe : le ZUBR (bison d’Europe).

  • Tatras & ses montagnes

Ressourcez vous dans les Carpates et partez à la découverte de son folklore authentique, prenez le temps de faire une halte dans cette charmante région située au sud de la Pologne. A visiter en été ou en hiver sous la neige. Faites un arrêt à Zakopane, perdue dans les montagnes. Selon les saisons, cette ville offre une variété de plaisirs pour les amoureux d’activités en plein air.

  • Slowinski & son parc national

Vous avez dit un désert en terres Polonaises ? Région encore peu connue des voyageurs et située au nord de la Pologne, en Poméranie, se trouve une diversité de faune et de flore tout à fait unique en son genre. Les paysages sont à couper le souffle, situés entre dunes, mer et lac. Ce lieu est le refuge d’une impressionnante variété d’oiseaux. À visiter selon vos envies, à pied ou à vélo.

3.Son folklore & ses arts populaires

  • Avez-vous entendu parler des bars à lait ?

Plongez au cœur de la culture polonaise et de son folklore. Véritable institution en Pologne, le bar Mleczny vous ramènera à l’époque soviétique. Expérience authentique et atypique garantie. Il s’agit des ultimes vestiges de l’ère communiste. Depuis 1896, les bars à lait proposent des plats traditionnels à des prix défiant toute concurrence. De nos jours, ils existent toujours, et attirent toutes catégories sociales. Ils sont populaires en Pologne, pour de nombreuses raisons : le service y est rapide, les plats sont particulièrement abordables, les lieux sont simples et on y déguste une cuisine à base d’aliments frais et maison. À tester absolument !

  • Célébrez Pâques en Pologne

Il est impossible de parler de la Pologne sans mentionner la place importante qu’occupe la religion catholique dans le pays. Il s’agit d’une partie intégrante de la culture polonaise et du quotidien de ses habitants. Ici Pâques est à l’honneur, puisque cette fête est l’une des plus célébrées du calendrier religieux. De nombreux rituels accompagnent cette célébration, les notes joyeuses se mêlent aux rites religieux et aux délicieux mets faits maison.

4. Une destination incentive & séminaires

La Pologne est également une excellente destination pour organiser vos voyages incentives. Des activités originales, 100% polonaises et sur-mesure vous seront proposées. Notre objectif : vous faire vivre une expérience marquante et exclusive.

Ailleurs Events & Destination Pologne ont sélectionné pour vous quelques idées d’activités

  • Expédition dans les mines de sel : une découverte souterraine et insolite de la mine de sel de Wieliczka
  • Rafting à travers les gorges de la rivière Dunajec, entrez dans le Parc National des Piénines et aventurez-vous dans la chaîne de montagnes à la beauté époustouflante
  • L’hiver à Tatras : randonnées pédestres ou raquettes, motoneiges, chiens de traîneau, kulig (balade à traîneau tiré par des chevaux), tournoi multi-activités de montagne à Zakopane
  • Rallye sur la route du communisme : à Varsovie, à pied ou en voitures typiques
  • Activités nautiques : lac Rożnowskie (Pologne du sud) ou sur la mer baltique

5. Sa gastronomie locale

À la frontière de l’Orient et de l’Occident, la Pologne ne cesse d’évoluer. Au fil des années, sa gastronomie, qui puise son inspiration à l’Est comme à l’Ouest, s’est considérablement transformée. Aujourd’hui, la cuisine polonaise, réputée copieuse, peut s’apparenter à la gastronomie des pays Slaves, tels que la Russie et l’Ukraine.

Quels mets allez-vous découvrir et déguster en Pologne ? Le chou, les peirogis et la soupe polonaise (il en existe plus de 300 sortes)… Mais pas que ! Et non, on ne vous servira pas que des betteraves, des pommes de terre et du chou en Pologne.

Depuis plus de 10 ans, une nouvelle génération de jeunes chefs mélangent saveurs traditionnelles et tendances créatives contemporaines. Pour vous convaincre, saviez-vous que : Cracovie s’est vu décerner, pour la première fois en 2019, le titre de Capitale européenne de la culture gastronomique et recense un restaurant étoilé (Guide Michelin) ?

6. Son hôtellerie

Le développement hôtelier en Pologne n’a pas été freiné par la crise sanitaire. Plusieurs hôtels haut de gamme indépendants ou appartenant à des chaînes internationales ont vu le jour en 2020. Cependant, certains ont été dans l’obligation de suspendre, temporairement, leurs activités. En cause, les nombreuses restrictions sanitaires imposées par pandémie.

Vous serez surpris et charmés par la qualité de l’hôtellerie en Pologne :

7. Ses lieux éco-responsables

La crise sanitaire a amené de nombreux pays à réfléchir à leur rôle ainsi qu’à leur impact sociétal et écologique pour le tourisme de demain. Les clients sont de plus en plus sensibles à leur manière de voyager, ils contrôlent leur empreinte carbone et souhaitent participer à des voyages responsables. La Pologne s’inscrit dans cette démarche en se focalisant sur une approche différente du tourisme, elle souhaite contribuer d’avantage au respect de l’environnement et être plus responsable.

Le tourisme durable occupe une place de plus en plus importante dans le circuit de décision de nos clients. Et les entreprises du voyage ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner cette transition. La responsabilité de Ailleurs Events ainsi que celle de ses partenaires est de sensibiliser ses clients et leur proposer des prestations leur permettant de voyager de la manière la plus responsable et consciente possible.

Notre partenaire local 100% francophone, Destination Pologne, propose des voyages en dehors des sentiers battus. Pour cela, il s’appuie sur des prestataires locaux polonais qui sont sélectionnés avec soin. Des hôtels indépendants et certifiés éco-responsables sont privilégiés. Ces derniers sont partenaires de l’initiative Slow Food Masterclass Kraków qui a pour objectif de promouvoir les produits locaux de la région Małopolska et de proposer un tourisme responsable basé sur le partage, l’échange, ainsi que le respect des populations locales.

N’ATTENDEZ PLUS, PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA POLOGNE !

Suivez-nous sur